Bibliographie

Je vous propose une liste de livres de référence à consulter dans le cadre de l'apprentissage de la langue et de la culture hispanique:



"Lucha por la libertad" de Antonio Esteban Garvi
J'ai connu Antonio au club d'échecs de Checy dont il était le créateur, l'entraineur et le président pendant de nombreuses années. J'ai suivi de près la rédaction de ce livre mémoire, Antonio était un très bon joueur d'échecs mais un novice en informatique, je l'ai aidé à informatiser son livre témoignage. Il venait régulièrement chez moi et on travaillait ensemble à assembler et à finaliser son texte. Cela m'a valu de nombreuses discussions et confidences sur sa vie. Antonio a participé à la post guerra, c'est à dire à la période postérieure à la guerre civile espagnole, le maquis, la clandestinité puis l'exil politique en France.




"EL REY" de José Luis de Vilallonga
Conversation avec Juan Carlos sur sa vie et sur l'histoire du retour de la démocratie et de la monarchie en Espagne.






"Contes de l'Alhambra" de Washington Iwin
En 1829 récits et légendes inspirés de la tradition populaire, un les "Mille et une nuits" de Grenade. Si vous avez visité Grenade c'est livre un indispensable pour garder avec vous un peu de la magie de la ville de Federico Gracia Lorca.






"Dime quién soy" de Julia Navarro
Plus de mille pages d'un roman époustouflant, avec un vocabulaire très accessible. Parfait pour se plonger dans la langue espagnole. C'est un bestseller dans la littérature à juste titre.





"Petite Poucette" de Michel Serres
Un essai édifiant sur l'apprentissage, l'accès au savoir réinventé dans un monde connecté, où la volonté de chacun est le premier moteur du développement de la culture humaine. C'est aussi pour cela que notre atelier de conversation en espagnol est un succès.






"Pas pleurer" de Lydie Salvayre
Prix Goncourt 2014, sur le thème de "Dime Quién soy" un tendre retour dans le passé d'une mère dans les années 36.






"Los Caballeros del Rey sin Nombre" de Javier Semprún
Prix Alfonse VIII 1998. Une nouvelle dans la tradition des romans chevaleresques.







"La Hermandad de la Sábana Santa" de Julia Navarro
Un autre roman de la célèbre journaliste romancière, un thriller palpitant. Une secte qui survit depuis 2000 ans et qui veut reprendre le Saint-Suaire. La lecture et le vocabulaire sont accessibles.







"Le sortilège espagnol" de Michel del Castillo
Livre très intéressant qui reprend la vision et l'expérience de l'auteur franco espagnol sur la société espagnole, son histoire, ses racines, et son devenir. C'est un livre qui date un peu puisqu'il est de 1977 et les analyses de l'auteur sont à replacer dans le contexte historique.






"El misterio de la cripta embrujada" de Eduardo Mendoza
Roman policier très sympa et facile à lire d'un auteur très prolifique dans le domaine. 188p





"Autobiographie de Federico Sanchez" de Jorge Semprún

C'est les mémoires de Jorge Semprún sur son combat, son parcours de militant pendant les années de dictature franquiste. Il deviendra bien plus tard ministre de la culture d'Espagne sous Felipe Gonzalez. Un livre témoignage historique et réflexions politiques.





"Le grand voyage" de Jorge Semprún
Prix Forment et Prix littéraire de la Résistance. Ce livre témoigne de la déportation des espagnols réfugiés en France pendant la deuxième guerre mondiale. Des passages sont particulièrement difficiles dans la terreur des camps.





"Le roman de Séville" de Michèle Kahn
Un livre sur Séville, son histoire et ses fantômes ses rues son histoire dans une écriture romanesque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.